Cartes de visite et les options

carte-de-visite-exemple

Dans la vie professionnelle ou en marketing, il existe plusieurs moyens de communication pour faire connaître son activité, son entreprise et sa qualité professionnelle. Parmi ces moyens, on peut parler de la carte de visite ou carte de présentation qui tient un rôle important dans l’amélioration de la clientèle.

Concept général de carte de visite

La carte de visite est une petite carte imprimée, mentionnant les coordonnées de son titulaire (noms, titre ou fonction, atouts professionnels, adresse, numéro de téléphone, …) pour être donnée à quelqu’un en vue de laisser un rendez-vous. C’est ainsi que l’on appelle souvent « carte de rendez-vous ». On peut l’appeler aussi carte professionnelle, carte de présentation ou carte d’affaires.

Principalement, le but de la carte de visite est de faciliter toute prise de contact entre son propriétaire et son destinataire.

La carte de visite est indispensable pour certaines personnes de haut niveau comme les cadres et les dirigeants d’entreprise.

Le support est constitué souvent par un papier carton épais ou une matière synthétique plastique.

Impression de la carte de visite en papier ou en plastique

La carte de visite existe le plus souvent en papier ou bien en papier cartonnée. Son grammage varie généralement en 350 ou 400 g/m2. L’impression de la carte de visite en papier permet d’économiser largement la dépense d’impression. On peut prendre plusieurs types de papier pour la fabrication dont les plus courants sont le papier couché (papier professionnel lisse et soyeux au toucher) et le papier offset (papier très rugueux et absorbant).

Il est également possible d’imprimer la carte de visite sur du support plastique. La carte de visite en plastique est caractérisée par une forte résistance à la déchirure et à l’humidité. Elle est aussi plus qualitative.

La carte plastique peut exister en plastique opaque ou en plastique transparente selon la demande de l’intéressé.

Format de carte de visite

Pour une faciliter de port et de distribution, on fabrique la carte de visite en petite dimension. Elle existe généralement sous le format carte bancaire 85 x 54 mm. Ce format de carte est facile à mettre dans une poche ou dans un portefeuille.

Pour véhiculer beaucoup plus d’informations dans la carte de visite, on peut la créer en modèle de 2 volets, c’est-à-dire une carte de visite pliée (ou carte double). Ce qui rend la carte de visite plus original et plus volumineuse.  Cette option permet également de mieux organiser l’insertion des messages.

Quelques finitions possibles pour l’impression de la carte de visite

La carte de visite comme bon nombre de produits relatifs au commerce (flyer commercial, plaquette ou dépliant, …), peut être imprimée avec une ou plusieurs finitions de luxe comme :

-Le pelliculage : couche fine de plastique transparent à appliquer soit sur le recto de la carte, soit sur son recto- +verso. Le pelliculage protège notamment la carte contre la rayure, la déchirure et l’humidité ;

-Le vernis sélectif : mise en surbrillance d’une photo, d’un mot, d’une phrase par application d’un vernis métallique brillant ;

-L’assemblage pelliculage mat + vernis sélectif brillant (finition très prestigieuse) ;

-Le vernis UV ultra-brillant : vernis luxe ultra-brillant résistant à la corrosion et aux rayons UV ;

-La dorure à chaud : application d’une bande ou encre métallique brillante sur la carte ;

-Le pelliculage mat soft touch : pelliculage plus épais et plus doux au toucher (pelliculage « peau de pêche ») ; etc.

 

Carte de fidélité double

Dans le domaine de la communication professionnelle, la carte de visite ou la carte de fidélité peut prendre plusieurs formes. Elle existe […]